Le Human Design, aussi connu sous le nom de design humain en français, est un système de connaissance de soi qui a pris naissance dans les années 80. Il offre une approche différente et unique pour apprendre à se connaître, à travers la combinaison de plusieurs traditions ancestrales et outils de connaissances de soi modernes. Découvrons ensemble cette méthode et ses principes de base.
Des origines variées pour une approche holistique
Le système du design humain repose sur des bases solides issues de différentes traditions spirituelles et philosophique telles que :
- L’astrologie, qui étudie l’influence des astres et des corps célestes sur notre personnalité et nos comportements.
- Le I Ching, livre ancestral chinois décrivant les lois cosmiques régissant notre existence.
- La Kabbale, tradition ésotérique juive.
- Les chakras, centres énergétiques de notre corps selon la tradition hindouiste.
Ainsi, le design humain permet d’avoir une vision globale et intégrée de notre être, en tenant compte des divers aspects qui le composent.
Le système du Human Design
Le design humain est un système complexe, présentant différents éléments fondamentaux pour mieux cerner son fonctionnement. Afin de bien comprendre les clés qui constituent le design humain, il nous faut parler de :
Le design (schéma ou bodygraph)
Le schéma ou design est unique, il représente la circulation de l’énergie dans le corps et les manières dont elle peut s’exprimer en nous et avec les autres de manière consciente ou inconsciente. Elle décrit nos besoins énergétiques, psychologiques et émotionnels, ainsi que nos principes moteurs.
C’est une base d’exploration de notre processus d’évolution, tout au long de notre vie nous développons, réactivons des talents et potentiels par nos expériences, apprentissages, rencontres et il vient nous montrer les outils et ressources qui sont présents pour accompagner notre évolution.
Le design se base sur la date, l’heure et le lieu de naissance d’une personne. Elle comporte plusieurs centres, canaux et portes, représentant respectivement :
- Les centres représentent différentes zones d’énergie et de fonctionnement dans notre être, elles apportent des informations sur la manière dont nous vivons nos émotions, notre façon de gérer le stress, comment nous prenons nos décisions, ce qui peut aider à comprendre notre nature et à guider nos choix de vie.
- Les canaux : représentent des circuits énergétiques spécifiques qui vont exprimer des schémas de comportement et de perception qui sont révélateurs de nos talents.
- Les portes : représentent des aspects singuliers de notre personnalité qui vont détailler des traits et des défis particuliers
Les Types
Dans le design humain, il existe 4 types principaux de personnes, basés sur les combinaisons de centres définis ou non définis :
- Le Manifestor : C’est l’avant-gardiste qui bouscule avec ses idées novatrices.
Vous savez dans une équipe c’est celui qui va arriver le matin et qui va changer tout le plan établi la veille pour amener tout le monde sur une nouvelle proposition. - Le Générator : C’est le “Bonfaiseur” qui trouve les bonnes ressources pour bâtir ses projets.
C’est la personne dans une équipe qui va passer du temps pour améliorer les process ou mettre en place les bases solides des projets. - Le Manifesting-Générator : C’est le multi-créatif qui a une curiosité débordante.
Dans l’équipe c’est la personne qui lorsque vous lui avez parlé d’un nouvelle idée à créer, va être capable de vous proposer une ébauche de résultat le jour-même - Le Projector : C’est l’éclaireur qui à la capacité de lire les potentiels des personnes.
C’est la personne dans l’équipe qui perçoit rapidement que son collaborateur n’est pas épanoui dans sa mission. - Le Réflector : C’est le miroir qui a la capacité de percevoir et refléter ce qui fonctionne et ne fonctionne pas.
C’est le happiness manager dans l’équipe qui capte comment créer l’harmonie entre les personnes.
Les Autorités
Ce concept se réfère à la façon dont nous prenons nos décisions afin d’être en accord avec notre design humain unique :
- L’Autorité émotionnelle (si centre plexus défini) : prise de décision basée sur nos ressentis et nos émotions du moment.
- L’Autorité sacrale (si centre sacral défini) : influence de notre instinct et de nos besoins physiologiques pour choisir notre chemin.
- L’Autorité de l’égo (si centre coeur défini) : impulsivité et désir d’action immédiate comme guide pour nos choix.
- L’Autorité du soi (si centre G défini) : orientation vers notre véritable nature et mission de vie pour établir nos priorités.
- L’Autorité lunaire (seulement les réflectors) : influence des cycles lunaires sur notre prise de décision.
Ses bénéfices : Connaissance de soi et différenciation
En se plongeant dans l’étude de son design humain, une personne s’engage dans un voyage profond vers la découverte de soi. En explorant ses caractéristiques uniques, son fonctionnement interne et ses besoins spécifiques à travers sa charte ou carte intérieure, une personne acquiert une compréhension approfondie de sa propre singularité.
Le design humain offre également des perspectives enrichissantes sur les interactions humaines, tant dans le domaine de la communication que des relations interpersonnelles, du travail d’équipe, des dynamiques familiales et de l’harmonie amoureuse.
Ce chemin vers l’acceptation de soi et l’amour-propre est solidement ancré dans des
principes millénaires, dont bon nombre continuent de trouver une pertinence contemporaine au sein du Human Design.